top of page

L'aquaculture aujourd'hui

Définition

Au sens littéraire, l’aquaculture correspond à la culture de l’eau, que ce soient des espèces animales ou végétales. Il y a culture lorsqu’il y a intervention humaine favorisant le cycle de vie de l’espèce concernée.

 

D’après la FAO « l’aquaculture consiste dans la culture d’organismes aquatiques, y compris poissons, mollusques, crustacés et plantes aquatiques. Le terme culture implique une quelconque forme d’intervention dans le processus  d’élevage en d’améliorer la production, telle que l’empoissonnement régulier, l’alimentation, la protection contre les prédateurs, etc. La culture implique également la propriété individuelle ou juridique du stock en élevage. »

Cette article a été écrit après la lecture de l’ouvrage « Les poissons sont-ils stressés ? 80 clés pour comprendre l’aquaculture » de Michel Girin et "Aquaculture" dirigé par Christiane Ferra.

L'aquaculture dans le monde

En 50 ans, la pêche et l’aquaculture ont progressé de 3,2% annuellement d’après la FOA alors que la population mondiale croît de 1,6%. La consommation de poisson est passée de 9,9 kg/hab/an en 1960 à 12,2 kg/hab/an en 2012.

La figure ci-contre présente l’évolution de la pêche et de l’aquaculture. La pêche reste stable depuis 2007 avec un tonnage autour de 91 millions de tonnes par an. L’aquaculture est en constante progression où elle a augmenté son tonnage de 16 millions de tonnes en 5 ans.

Comme il a été mentionné dans la partie l’histoire de l’aquaculture, il existe différentes filières (ici, nous prendrons pisciculture, algues, crustacés et filtreurs) qui ont différents poids (en tonnage) comme le résume le graphique ci-contre.

Les poissons d’eau douce correspondent majoritairement aux carpes produites en Chine (40% de la production mondiale). Celui-ci est d’ailleurs n°1 en algoculture.

Enjeux

Un contexte favorable au développement de l’aquaculture :

     - Epuisement des réserves naturelles

     - Source de protéines animales pour les hommes. Par exemple, un bœuf mange entre 5 et plus de 20kg de céréales pour produire 1kg de viande, certains poissons en mangent moins de 1.6kg pour le même résultat.

     - Une recherche dynamique et internationale

Présentation de l'approvisionnement pêche + aquaculture (Source : FAO)

Présentation du tonnage (millions de tonnes) des différentes productions

(Source : FAO)

Etat des lieux en France

L’aquaculture en France :

     - Manque d’espace (conflit d’usages sur les littéraux entre l’urbanisation, le tourisme et l’aquaculture) et dégradation des milieux à cause d’accumulation de déchets organiques d’origine humaine, agricole ou industrielle.

      - Vers une production de qualité répondant aux attentes des consommateurs

     - Concurrence avec les autres pays d’Europe comme la Grèce et la Turquie pour la production de bars et de dorades

     - En France, l’élevage de truites arc-en-ciel atteint la saturation (40 000T/an)

L’aquaculture française souffre d’une mauvaise image suite à des crises sanitaires comme la vache folle. Si cette filière veut continuer à s’imposer durablement sur le marché national, elle devra :

     - s’équiper d’une bonne gestion technique des entreprises et être accompagné par des organismes de recherche pour rendre la production efficiente ;

   - promouvoir des produits de qualité afin de sécuriser les consommateurs en matière de traçabilité, de démarches qualité et de sécurité alimentaire ;

     - inaugurer une image positive et novatrice pour faire face à la concurrence.

En 2008, la pêche (472 000 T) comble en France un tiers des besoins nationaux (2,26 millions de T) et l’aquaculture en couvre un quart (255 000T) avec 39 espèces (19 de poissons, 9 de mollusques, 5 de crustacées et 2 d’algues). Ces besoins peuvent se traduire par la consommation de produits aquacoles par personne par an : 34 kg de produits aquacoles/personne/an. La balance commerciale est donc très en faveur des importations.

« L’aquaculture est plus que jamais d’actualité, mais elle est aussi une voie nécessaire à une gestion durable de nos ressources » Robert Tessier

Présentation simplifiée des interactions au sein du système aquacole

« L’aquaculture, c’est certain, fournira demain de quoi nourrir les habitants de la planète » Christiane Ferra

Services écosystémiques de l’aquaculture

​- La pisciculture d’étang contribut à la préservation des zones humides (écréteurs de crues)

-   L'aquaculture nécessite une eau de très bonne  qualité, elle participe en général à la protection de l'environnement

Si vous avez une remarque quelconque, n'hésitez pas à me contacter

bottom of page